naviguer en situation d’empechement
Informations
Les Voiles d’Hendaye se situent sur la baie de Txingudi, vaste plan d’eau bordé par les trois villes de Hendaye, Irun et Hondarribi.
Ce magnifique terrain de jeu maritime, à l’embouchure de la rivière Bidassoa, abrite une île réservée aux oiseaux migrateurs, une vaste zone de mouillage , un chenal débouchant sur la plage …. Et l’océan atlantique.
Les Voiles d’Hendaye ont pour vocation la pratique de la navigation à voiles sous toutes ses formes.
A ce titre, nous permettons une pratique solidaire pour les personnes en situation d’empêchement afin de favoriser le vivre ensemble .
Les bénéficiaires de cette pratique sont des enfants, jeunes adultes et adultes en situation de handicap tant physique, psychique que social.
Des seniors de plus de 70 ans désireux de (re)naviguer en sécurité, de découvrir d’autres possibles, de rompre avec l’isolement .
Hendaye , Irun et Hondarribi sont des villes à vocation d’accueil des personnes en situation de handicap. Plusieurs structures mais également des résidences seniors , s’inscrivent dans le paysage de la baie de Txingudi ainsi que sur le territoire Pays basque qui développe une politique d’inclusion depuis plusieurs années.
Les bénéficiaires de ces structures et lieux d’accueil sont toujours partants(tes) pour découvrir des activités de pleine nature , notamment celles qui font appel à l’élément EAU qui est un media privilégié dans le cadre d’une recherche de bien-être . Ajoutons le souffle du vent , un environnement naturel exceptionnel et l’expérience sera régénératrice , source de sensations , de plaisir.
A la belle saison, des touristes en situation de handicap sont demandeurs(ses) d’activités nautiques : Handiplage et le Handisurf sont déjà bien implantés à Hendaye et il est certain que la pratique de la voile adaptée trouvera un public motivé et désireux de naviguer en toute sécurité et convivialité .
Les Voiles d’Hendaye répond à ces finalités en mettant en place une équipe sensibilisée, motivée et prête à œuvrer en partenariat avec d’autres structures dont l’action porte sur les mêmes enjeux .
Les sorties sur l’eau se déroulent durant 1h30, généralement sur la chaloupe Arcadia, aux moyens d’au moins un moniteur diplômé et de 2 ou 3 accompagnants parmi une douzaine formés dans l’association.
Bien sûr, la sécurité des personnes est assurée par des gilets fournis, une annexe à moteur d’accompagnement pour les sorties, des radios VHF permettant une communication immédiate avec notre environnement
A noter que sont parlés le français, basque et espagnol ce qui permet d’envisager d’accueillir et encadrer des personnes venant du pourtour immédiat de la baie de Txingudi et de plus loin.
La Chaloupe Arcadia
Ce bateau en bois de 6 mètres de long est une réplique des chaloupes utilisées du temps de Christophe Collomb. Du fait de sa conception il est particulièrement stable. La voile latine, sans bôme traversante rend la navigation douce et agréable à la barre, les manœuvres sont simples et sécurisantes.
Son fond plat en caillebotis et ses bancs permettent de se déplacer facilement sur l’embarcation. Les conditions sont réunies pour que tant l’embarquement que le débarquement soient aisés, pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil, même s’il y a besoin de recourir au lève personne mis à disposition sur le port.
La zone d’embarquement et d’accueil est munie de parking, toilettes et vestiaires.





