Sorties voiliers habitables
Informations
Les Voiles d’Hendaye déploie, entre autres, une activité d’utilisation collective de voiliers, de partage et de transmission des savoirs, de la promotion d’un cadre associatif ouvert à la mixité et au développement d’une pratique populaire et inclusive.
Nous défendons l’idée d’une navigation soucieuse de la sécurité de toutes et tous et qui cultive bien-être et plaisir sur l’eau.
Notre pratique du monde marin nourrit les valeurs de partage, solidarité et humilité.
Notre pédagogie est inspirée par la volonté de favoriser un esprit d’entraide et de réciprocité et ainsi de permettre au pratiquant d’accéder, à son rythme, à un vécu de la voile autonome et responsable. Nous proposons régulièrement des formations, afin d’accompagner la montée en compétence de tout membre qui le souhaite.
Nous sommes acteurs d’un réseau diversifié de partenaires municipaux, sportifs, environnementaux, culturels et du secteur médico-social.
Nous revendiquons une richesse linguistique (français, basque, espagnol et autres…) et déployons un calendrier d’activités et d’évènements permettant de renforcer lien social et ouverture interculturelle.
Nous garantissons un accueil et une pratique favorisant la mixité sociale et générationnelle, engagés dans la lutte contre toutes les discriminations, favorisant l’accès des publics empêchés et vulnérables.
Nous savons que la pratique de la voile est source d’épanouissement pour les personnes empêchées, leurs aidant.es ; cette diversité nous enrichit.
La baie de Txingudi et ses alentours sont notre terrain de jeu : sensibles aux enjeux environnementaux, nous apprenons à connaître, aimer et protéger cet espace naturel exceptionnel.
Sont invité.es à s’y aventurer tant les habitant.es de Hendaye, Irun et Hondarribia que nos voisin.es du Pays basque et des Pyrénées Atlantiques (ou d’ailleurs…).
Enfin, au sein des Voiles d’Hendaye, les touristes et personnes de passage peuvent également trouver une proposition originale pour découvrir la côte basque, prendre le large et revenir à bon port.





